/ juillet 29, 2016

Le terme « Synergie » (en anglais « SYNERGY ») est étymologiquement issu du grec ancien sunergia, coopération, lui-même composé de sun, avec et ergasia, travail.

Dans sa signification initiale, en physiologie, on appelle synergie l’action coordonnée de deux organes pour l’accomplissement d’une même fonction.

Par extension, le terme synergie désigne l’effet cumulatif de l’action de deux composants, systèmes ou organes dont les actions combinées ou coordonnées donnent un résultat plus important que la somme des effets attendus de chacun des composants pris séparément.

En économie, on parle de synergie, lorsque l’association ou la fusion de deux entreprises ou de deux services engendre une création de valeur supérieure à celles de chacun des deux éléments pris isolément. Il peut s’agir :

  • de revenus supplémentaires résultant, par exemple, du développement de nouvelles activités ou de l’utilisation de complémentarités dans le réseau commercial,
  • de réduction de coûts par la mise en commun d’activités (ex : coûts administratifs), par des économies d’échelle (commandes en plus grandes quantités), etc.