Le terme « Synergie » (en anglais « SYNERGY ») est étymologiquement issu du grec ancien sunergia, coopération, lui-même composé de sun, avec et ergasia, travail.
Dans sa signification initiale, en physiologie, on appelle synergie l’action coordonnée de deux entités pour l’accomplissement d’une même fonction.
Par extension, le terme synergie désigne l’effet cumulatif de l’action de deux composants, systèmes ou organes dont les actions combinées ou coordonnées donnent un résultat plus important que la somme des effets attendus de chacun des composants pris séparément.
En économie, on parle de synergie, lorsque l’association ou la fusion de deux entreprises ou de deux services engendre une création de valeur supérieure à celles de chacun des deux éléments pris isolément. Il peut s’agir par exemple :
- de revenus supplémentaires résultant, par exemple, du développement de nouvelles activités ou de l’utilisation de complémentarités dans le réseau commercial,
- de réduction de coûts par la mise en commun d’activités (ex : coûts administratifs), par des économies d’échelle (commandes en plus grandes quantités), etc.
La synergie au coeur de la philosophie
- En travaillant ensemble et réunissant nos richesses nous pouvons accomplir de grandes choses. (Ronald Reagan)
- Le meilleur indicateur du développement de l’esprit d’équipe est le pourcentage de ‘nous’ divisé par les ‘je’ que l’on entend dans les conversations. (Peter Drucker)
- Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. (Henry Ford)
- La vraie réussite d’une équipe, c’est d’assurer la compétitivité dans la pérennité. (Alain Prost)
- Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. (Euripide)
- Le travail individuel permet de gagner un match mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner la coupe du monde. (Aimé Jacquet)
- Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous. (Kenneth Blanchard)