Le management de transition, ou interim management pour dirigeants, consiste à confier provisoirement les rênes de l’entreprise ou de l’une de ses filiales, départements ou branches à un dirigeant opérationnel externe, pour amorcer ou accompagner une phase de changement.

Le Management de transition s’est très fortement développé ces dernières années.
Pourtant, il s’agit encore d’une très jeune prestation de service en comparaison à des pays tels que les Etats-Unis (années 60), la Grande-Bretagne (années 70) et les Pays-Bas (années 80).

Longtemps réservé aux grandes entreprises, le Management de transition concerne en fait tous les types d’entreprises (grands groupes, P.M.E.) et d’organisations (collectivités territoriales, associations).

 

L’activité de management de transition consiste à déléguer au sein de l’entreprise, selon des objectifs, un plan d’action et un calendrier précis, le service d’un dirigeant hautement qualifié et doté d’une expertise spécifique.

Les 6 étapes de la mission du management de transition

  1. Définition de la mission et des objectifManagement de transition
  2. Diagnostic et proposition de plan d’actions
  3. Mise en oeuvre
  4. Transmission
  5. Bilan et Conclusion de la mission
  6. Possibilité de suivi post mission

 

Ainsi, dès la conception de ses nouveaux projets stratégiques, l’entreprise ménage ses ressources internes, réduit considérablement les risques encourus et accélère la réalisation de ses objectifs par une forte réduction du délai de recrutement des spécialistes nécessaires.

Le Management de transition a longtemps été exclusivement perçu comme un management de crise (restructuration de l’entreprise, fermeture de sites industriels, externalisation d’activité, cession de l’entreprise, déficit managérial, etc.) alors qu’il s’inscrit autant désormais dans un management de croissance ou de changement (réorganisation structurelle interne de l’entreprise, réorientation de l’entreprise, gestion globale du changement, croissance externe, amélioration de la productivité, etc)

Vous souhaitez savoir à quel point un Manager de transition peut constituer la solution à vos besoins ?
Nous vous conseillons volontiers !

 

pensez à Performan-ce.com